logo

Le Plan national de développement économique et social (PNDES)

Référentiel de l’action du Gouvernement du Burkina Faso sur la période 2016-2020

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est le référentiel national qui oriente l’action du Gouvernement du Burkina Faso sur la période 2016-2020. Il tire son essence du document d’orientation Burkina Prospective 2025, de l’agenda 2063 de l’Union africaine, des Objectifs de développement durable 2030 et du programme présidentiel 2016-2020.

Le plan national de développement économique et social 2016-2020 a pour objectif « Transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien être social ».

Pour sa mise en œuvre le PNDES 2016-2020 est bâti au tour des trois axes

(i)                            Axe 1 : réformer les institutions et moderniser l'administration,

(ii)                          Axe 2 : développer le capital humain,

(iii)                       Axe 3 : dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois.

 Les acteurs de mise en œuvre du PNDES sont : (i) l’Etat ; (ii) les Collectivités territoriales (Communes et Régions) ; (iii) le secteur privé ; (iv) la Société civile ; (v) les partenaires techniques et financiers et (vi) les Burkinabè de l’extérieur.

Pour mettre en œuvre le PNDES, qui est une orientation stratégique, le Gouvernement a défini des instruments de mise en œuvre que sont : (i) les 14 politiques sectorielles ; (ii) les plans locaux de développement (Plans communaux et plans régionaux) ; (iii) les pôles de croissance et de compétitivité ; (iv) la matrice des réformes stratégiques et des investissements structurants ; (v) la stratégie de communication.